Santé et environnement : ensemble, forgeons un meilleur avenir en Afrique

La troisième Conférence interministérielle sur la santé et l'environnement (IMCHE3) s'ouvre aujourd'hui à Angondje, Centre de conférences de Libreville, Gabon.  Les ministres africains de la santé et de l'environnement se réuniront du 6 au 9 novembre pour discuter de la manière de mettre en œuvre les politiques de santé et d'environnement.

 

Dans la région africaine, 23% des décès sont liés à l'environnement.  C'est le taux le plus élevé de toutes les régions du monde par habitant (décès pour 100 000 habitants). Alors que le continent est depuis longtemps aux prises avec des problèmes d'accès à l'eau potable, d'assainissement inadéquat et d'infrastructures médiocres, de pollution, de nouvelles menaces environnementales sont apparues, notamment les changements climatiques de même qu’une urbanisation rapide et non planifiée.

 

La conférence, organisée conjointement par le gouvernement du Gabon, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONU Environnement, vise à identifier les nouvelles menaces environnementales pour la santé des populations et à convenir d'un plan d'action stratégique pour la région.

 

« De l'air que nous respirons à l'eau que nous buvons, en passant par les lieux où nous vivons et travaillons, l'environnement est intimement lié à notre santé », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. « Malheureusement pour des millions d'africains, l'environnement peut être une source de maladie et même de décès. Avec le changement climatique, la situation ne peut que s'aggraver. Il nous faut retourner cette situation de toute urgence ».

 

Près de 300 délégués, dont des ministres de la Santé, de l'Environnement et des Finances, ainsi que des représentants d'organisations politiques et économiques régionales, de grandes villes, d'agences multilatérales et d'experts de 54 pays d'Afrique, participeront à la Conférence.

 

 

Read More
 
Dr Matshidiso Moeti Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique
Dr Matshidiso Moeti Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique
Message de bienvenue de la Directrice régionale

Je vous souhaite la bienvenue à la 3ème Conférence interministérielle sur la Santé et l'Environnement co-organisée par le gouvernement du Gabon, l'OMS et le PNUE ici à Libreville, Gabon.

 

Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à S. E. M. Ali Bongo, Président de la République gabonaise et au peuple gabonais, pour l'hospitalité et les excellentes dispositions prises pour cette réunion.

 

Notre continent est confronté à un certain nombre de problèmes de santé publique et d'environnement qui menacent la sécurité sanitaire de la région.

 

La conférence fera le point sur les progrès accomplis jusqu’à présent et fixera le cap pour les actions futures. Les délégués identifieront les questions émergentes et les menaces liées à la santé et à l’environnement, ainsi que sur les options pour mettre en place un environnement sain propice à la bonne santé des populations en Afrique.

 

Les résultats de la conférence comprennent un plan d'action stratégique visant à accroître la couverture des interventions en matière de santé et d'environnement ; un engagement des gouvernements africains et des parties prenantes à intensifier les politiques et actions conjointes en matière de santé et d'environnement ; et l'identification des possibilités d'accès aux investissements et de mobilisation des ressources intérieures pour financer les interventions prioritaires en santé et environnement.

 

Cette année, le Journal quotidien de la conférence de l'OMS ne sera distribué aux délégués que par voie électronique. Une conférence presque sans papier est l'une de nos modestes contributions à la sauvegarde de notre planète. Le Secrétariat de l'OMS est à votre disposition pour toute assistance nécessaire pendant cette conférence.

 

Je vous souhaite une réunion fructueuse.

 

Dr Matshidiso Moeti

Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique

 

Pour visionner la vidéo d'ouverture de la conférence, veuillez cliquer ci-dessous :

HESA French - Oct30

Cérémonie d’ouverture : 6 novembre 2018

RENCONTRE DES EXPERTS

Mardi 06 Novembre

08:00-09:00

Arrivée et enregistrement des participants

09:00-10:00

Cérémonie d’ouverture

Mots de bienvenue et propos liminaires – M. Tony Engouma, Maître de Cérémonie, Gabon

Mots de bienvenue :: M. Jacques Denis TSANGA, Ministre des Eaux et Forêts, chargé de l’Environnement et du Développement Durable, Président de AMCEN, Gabon

Remarques liminaires : Dr. Juliette Biao Koudenoukpo, Directrice régionale du PNUE

Remarques liminaires : Dr Matshidiso Rebecca MOETI, Directrice régionale de l’OMS

Allocution officielle d’ouverture : Mme Denise MEKAM’NE EDZIDZI, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, Gabon

10:00-10:45

Photo de groupe et pause-café 

 
Déclaration de Libreville 2008 plus 10 : à quoi vous engagez-vous ?

Les engagements à soutenir les actions critiques relatives à la santé et à l'environnement en Afrique se feront sous diverses formes cette semaine à Libreville. La campagne de l'OMS et de l’ONU-Environnement sur les réseaux sociaux intitulée « Je déclare », se tient en marge de la troisième Conférence interministérielle sur la santé et l'environnement en Afrique (IMCHE3) - 10 ans après la Déclaration de Libreville de 2008. 

 

Entre les exposés liminaires et les débats en plénière, les dirigeants africains des secteurs de la santé et de l'environnement, ainsi que les organisations à but non lucratif, les représentants des médias et les membres de la société civile ont l'occasion d'exprimer leur engagement personnel à l’amélioration de la santé et de l'environnement en Afrique.

 

Les participants ont la possibilité de choisir parmi dix cartes d'engagement et de poser pour un selfie devant une bannière murale colorée, puis de partager ce selfie sur leurs profils sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #Librevilleplus10. Cet acte simple et amusant est une façon de montrer votre engagement envers une planète saine et des populations en bonne santé.

 

Qu'il s'agisse d'une action assez personnelle, comme "cesser d'utiliser des plastiques à usage unique", ou d'implications politiques plus larges, comme le soutien à "une Afrique plus verte et plus saine", une chose est certaine : cette semaine à Libreville vise à reconnaître le lien important entre santé et environnement.

E-Journal

Le Secrétariat du IMCHE3 publiera un journal électronique quotidien (eJournal) qui remplace les versions imprimées publiées lors des précédents évènements. Le journal électronique, facile à utiliser, est conçu pour améliorer les interactions avec nos lecteurs et pour atteindre un lectorat plus large. Il offre de nouvelles fonctionnalités telles que des vidéos intégrées, des galeries de photos et des enregistrements audio. Le journal électronique sera distribué dans les trois langues de travail de l'OMS, à savoir le français, l'anglais et le portugais. Il peut être consulté par courrier électronique sur tous les ordinateurs, téléphones portables, iPad et tous les types d'appareils mobiles, à tout moment pendant la conférence. Les demandes de renseignements sur l'eJournal, y compris les suggestions d'amélioration, sont à envoyer à Jiri Phyllis à l'adresse jirip@who.int